Présidentielles via législatives en Suède : 1958 – 2014

« Un bulletin de vote, tue, plus surement, qu’une balle de fusil » (A.Lincoln). Dans la mesure où le bulletin est objectif et non télécommandé!

Pour cause de « Gilet-Jaune »…. l’élaboration des articles de « veritasinblogo » est suspendue. Elle reprendra après le départ de Macron et après la dissolution de l’Assemblée et la mise en place d’un nouveau système politique, différent de ce qui est…. et fut!. keg

La Suède est une monarchie… parlementaire.

Nouveau timbres à l'effigie des souverains suédois ...

Sa vie politique majeure consiste en l’élection de ses 349 députés… élus pour 4 ans (sauf accidents de parcours)

L’étude des dites élections depuis 1958 fait apparaitre une certaine continuité  de la prédominance du pari social démocrate (telle semble être l’orientation du Peuple qui n’est pas forcément celle du roi). Toutefois les deux opposants majeurs ont tendance à se rapprocher. En effet parti des sphères de 53% des inscrits (en 1960) le parti social démocrate semble être rattrapée aux voix par les modérés (tableau « Suède voix »). Mais chacun sait que les voix ne sont pas le reflet exact du positionnement des idées des partis dans le Peuple…. ainsi la presque concordance de 2010 des voix (36 000 voix d’écart) se traduit par un rapprochement de 0,50% en pourcentage des voix par rapport aux inscrits.

La suède serait donc passée à deux doigts d’un alunissage de la droite dans un monde à vocation sociale (même si ce mot n’a plus la portée qu’il avait du temps des Jaurès et grands tribuns de la « conquête ». On constaterait, du moins en France, un recul de ce qui avait un caractère social. Le monde libéral n’a que faire de ses pauvres, pourtant résultat de ses enrichissements scandaleux et abusifs). Apparemment les deux astres politiques semblent avoir repris leur course séparative puisque l’écart de 2014 montre un éloignement à 6,54% au lieu de 0,50%

Par contre le BAN électoral semble s’amplifier… . de 23,01% en 1958, il s’est retrouvé presque à l’identique en 2002 (22,18%) et semble dégringoler à 15% en 2014.

Alors que le nombre des inscrits est à 148% (par rapport à 1958), l’évolution n’est pas la même pour :

  • Exprimés : 162%
  • Elu : 108%
  • Challenger : 194%
  • BAN* : 96%

on constaterait donc que les électeurs se mobilisent davantage et que l’écart entre l’élu et son challenger assurerait une primauté de l’élu sur son second…  avec une plus forte progression pour le challenger… Quand au BAN électoral, il semblerait chuter « dangereusement ».

Voici donc les chiffres qui ne sont peut-être pas le reflet exact à 100% de la réalité. Certains chiffres ont nécessité des extrapolations et des règles de trois pour « cadrer » avec la réalité (à peut-être 2 à 3% de risques d’écarts

Pour en savoir plus :

Suède législatives

  • BAN comme son nom l’indique concerne ceux qui sont « bannis » (par choix ou autres raisons) du monde électoral :
    • Vote Blanc
    • Abstention
    • vote nul

à noter que blanc et nul c’est un acte de vote (et donc l’expression du refus ou l’erreur de procédure) alors que l’abstention… (qui ne dit mot, consent) … , se fait complice complaisant de ce que d’autres veulent pour vous (et nous)!

149 réflexions sur “Présidentielles via législatives en Suède : 1958 – 2014

Laisser un commentaire